l’actualité en bref

Après les soulèvements populaires qui ont lieu en Russie (un millier d’interpellations) contre le régime de Vladimir Poutine, la justice russe gèle les comptes d’Alexeï Navalny (principal opposant du président actuel) et de son organisation pour une enquête de « blanchiment ». L’organisation aurait reçu une somme atteignant 13,8 millions d’euros de manière illégale (RTS).

Le procès d’un ancien employé de banque débutera le 20 août prochain. Le Ministère Public de la Confédération (MPC) accuse de blanchiment qualifié et d’abus de confiance pour le compte de l’ex-ministre grec de la Défense Akis Tsochatzopoulos, un ex-banquier de chez Morgan Stanley, ressortissant allemand d’origine grecque. Ce dernier écopant lui-même une peine de 20 ans de prison en Grèce. L’acte d’accusation parle de fonds totalisant près de 22 millions d’euros sur les comptes de Stanley Morgan (Bilan).

Le milliardaire chinois Liu Zhongtian ancien président de l’entreprise, China Zhongwang Holdings Limited, est accusé d’une fraude tarifaire qui se monte à 1,8 milliard de dollars en droit de douanes. Selon un procureur fédéral américain, la société, pour éviter de payer les taxes sur l’aluminium, faisait croire a des ventes de « palettes » en aluminium (classés produits finis et non soumises aux droits) exportées depuis la Californie par des entreprises américaines appartenant au milliardaire (The New York Times).

Laisser un commentaire