
Le Qatar veut accroitre son influence au sein de la Deutsche Bank. Les Qataris sont déjà très présents au sein du groupe, puisque L’ancien émir du Qatar Hamad bin Khalifa Al Thani et son cousin Hamad bin Jassim bin Jabor Al Thani, ancien premier ministre de l’État du Golfe, détiennent chacun trois à cinq pourcents de la banque, ce qui en fait les actionnaires les plus importants du groupe. Les Qataris veulent intégrer au sein du conseil de surveillance de la banque un de leur proche confident, Jürg Zeltner, ancien membre du conseil d’administration d’UBS et actuellement à la tête d’un groupe bancaire appartenant aux arabes (Spiegel).
Les contrôleurs fiscaux devraient se montrer plus souple aves les entreprises. C’est la consigne qu’a fait passer Bercy dans une note interne révélée par Médiapart. Cette note est en ligne directe avec la loi Essoc votée en juillet 2018 qui met en place le droit à l’erreur, ce qui fait bondir les syndicats (Les Echos).
Uladi Mussa, un allié de premier plan du président du Malawi, démissionne de son poste à la suite d’une inculpation pour corruption par les États-Unis le mois dernier. L’État l’accuse aussi de délits dans la délivrance de la citoyenneté du Malawi à 50 étrangers. Cependant malgré ces accusations, il conserve son rôle de vice-président du Parti Progressiste Démocratique (DPP) au pouvoir dans le centre du pays (africannews.).
Isabel dos Santos, la fille d’un homme d’État angolais (José Eduardo dos Santos, président de la République d’Angola de 1979 à 2017), a révélé être propriétaire d’un manoir de 13 millions de livres sterling à Londres(The Times).