Raisons du choix du sujet et des partenaires – Nous avions décidé de travailler ensemble car nous nous apprécions depuis longtemps et j’ai confiance en ces deux camarades. Nous avons discuté d’un premier sujet lié à la finance. C’est en effet un secteur d’activité qui nous intéresse et dans lequel nous envisageons de faire carrière. Après un premier échange avec les enseignants, puis une série d’entretiens à Paris, nous avons opté pour un sujet qui étudie l’évolution du métier de journaliste financier.
Démarche suivie – Dès la constitution de notre groupe, nous avions choisi de faire un véritable travail de recueil d’informations à l’aide d’entretiens avec des professionnels du métier. Avant ces entretiens effectués à Paris, pendant les congés d’automne, du lundi 22 au jeudi 25 octobre 2018, afin de préparer un questionnaire, nous avons effectués individuellement, puis collectivement, les recherches documentaires nécessaires (définitions des métiers de la finance et principales évolutions), notamment en interrogeant le catalogue en ligne du CDI (portail e-sidoc). Cette démarche préparatoire nous a permis de conduire une dizaine d’entretiens. Nous avons dû ensuite traiter les informations recueillies, c’est-à-dire en repérer les informations les plus pertinentes, ceci afin d’élaborer, conformément à la méthodologie indiquée, un plan et une problématique définitive. Enfin, tout en complétant, chacun, les recherches documentaires et la médiagraphie, nous nous sommes répartis le travail personnel de rédaction.
Bilan personnel – Ce que j’ai principalement appris en élaborant ce travail personnel, c’est, outre les connaissances liées au sujet et la méthodologie d’une recherche, la façon d’utiliser et de citer les sources documentaires et plus généralement les informations dont l’on dispose. Avant ce travail personnel encadré, je ne mesurais pas l’attention qu’il convient d’apporter à cette question. Sinon, j’ai apprécié l’autonomie qui nous a été laissée lors du choix du sujet, également pour la rédaction. Il a été, au final, très fructueux de pouvoir engager un véritable travail de terrain ou d’enquête en interrogeant des professionnels. Je suis satisfait d’avoir mené ce travail en groupe. Nous n’avons pas toujours été d’accord mais sommes parvenus à trouver des solutions, par exemple pour établir le plan. C’est à ce niveau que l’encadrement des enseignants a été le plus important selon moi.

Introduction
Dès l’Antiquité, il existait une tradition orale de pratique journalistique : dans les grands centres urbains, des crieurs annonçaient les évènements locaux et relayaient les informations transmises par les messagers.
La tradition écrite semble avoir commencé dans l’Empire romain avec les Acta Diurna, des affiches manuscrites qui servaient à publier, dans les espaces publics, des faits divers, des nouvelles militaires, des actes de décès, des chroniques sportives, etc.
En clair, le journalisme est une pratique qui existe depuis des milliers d’années et qui se perpétue jusqu’à nos jours.
Par ailleurs, depuis ses débuts en 1950, l’informatique a connu des transformations profondes. La transformation des matériels informatiques en vitesse, puissance, fiabilité, miniaturisation est impressionnante : il y a dans un téléphone portable l’équivalent des plus grosses machines existant dans les années 1960. La transformation du logiciel est au moins aussi profonde, transformation en qualité, sécurité, complexité, réutilisabilité. La normalisation des objets, des processus, des langages informatiques a été indispensable pour que toutes ces transformations puissent avoir lieu. L’informatique a des usages professionnels dans tous les domaines et des usages privés : jeux, mail, Web. Ces transformations du matériel, du logiciel et des usages ont modifié profondément la structure des sociétés humaines au niveau politique, social et économique.
A l’époque contemporaine, la finance s’est spectaculairement adaptée. Sur les marchés financiers, les informations sont aujourd’hui transmises sans délai et à un coût quasi nul à l’ensemble des intervenants du marché. Les informations sont donc très rapidement intégrées grâce aux journalistes financiers qui doivent s’assurer de la bonne transmission de l’information entre le marché financier et ses lecteurs. Les attributions du journaliste financier lui confèrent la responsabilité de consacrer du temps à la Bourse (en direct des marchés) et doit être capable d’opérer un tri dans le flot croissant d’informations disponible.
Au cours d’un séjour à Paris dans le cadre de notre TPE nous avons interviewé une dizaine de personnes évoluant dans le monde de la finance et de l’économie dont un journaliste spécialisé dans la finance qui a permis d’approfondir nos recherches. Après cette rencontre avec le directeur du desk France de l’agence de presse Reuters, nous nous sommes posés la question suivante : comment le métier de journaliste financier a-t-il évolué depuis les années 90 grâce à l’informatique en France ?
Dans un premier temps nous nous intéresserons à l’émergence du métier de journaliste financier puis dans un second temps nous verrons les évolutions liées à l’arrivée de l’informatique des années 1980 jusqu’à nos jours. Enfin, nous analyserons l’irruption du numérique dans les années 2000.
CONCLUSION :
Depuis l’époque contemporaine le métier de journaliste financier n’a de cesse d’évoluer tout comme la plupart des métiers de nos jours. Ce type de journalisme est maintenant un métier voué à l’informatique et il a aussi subi de profondes transformations dans ses fondations.
Ce métier de journaliste financier avait d’abord pour essence de transmettre une information entre les différents acteurs d’une société. Aujourd’hui comme nous avons pu l’expliquer ce métier est tout autre, c’est maintenant un métier industrialisé, avec une pluralité de personnes occupant ce poste, les informations ont également évolué vers un monde centralisé ou toutes les données sont connectées et partagées, dans lequel les individus peuvent échanger de fausses informations ou de réels « scoop ». Il doit aussi se démarquer pour proposer l’article le plus intéressant sans dévoiler des informations qui pourraient déstabiliser l’économie artificiellement.
Depuis les années 90 ce métier a connu son plus grand changement, en effet avec le révolution numérique et informatique ce métier de journaliste financier s’est métamorphosé avec de nouvelles techniques de travail comme l’aide, l’outil exclusif de travail : l’ordinateur. Les informations relatives à l’économie sont désormais très sensibles et requièrent une grande confiance afin de publier et partager des cours de bourses, une action en chute libre ou inversement. Le journaliste financier doit aussi prendre en compte les nouvelles normes et valeurs du métier comme proposer les sources ou ne pas voler une information car oui de nos jours l’information se marchande autant qu’un bien.
En somme, les changements progressifs et continuels de notre société, ou le changement même de nos technologies et du progrès technique ont permis au métier de muter et d’évoluer afin de s’adapter aux demandes grandissantes de données des consommateurs. En revanche d’après différentes analyses et spéculations, le métier de journaliste financier et celui de journaliste en général est amené à disparaitre, les technologies et intelligences artificielles sont bientôt capable de remplacer l’humain en pertinence, rapidité et sans erreurs, tel est l’évolution de notre société ou des emplois sont créés parce que d’autres ont été détruits, soit la théorie de la destruction créatrice du grand économiste Joseph Schumpeter.